Incontinence urinaire: quelles sont les protection les plus efficaces et discretes pour les femmes enceintes ?

L’incontinence urinaire est la perte involontaire des urines par l’urètre, qui touche particulièrement les femmes enceintes. Environ soixante pour cent des femmes connaissent des “envies pressantes” difficiles à retarder pendant leur grossesse. Dans un à deux cas sur dix, ces “urgences” se soldent d’ailleurs par une fuite urinaire. À partir du deuxième trimestre de grossesse, trois à quatre femmes qui attendent un heureux événement sur dix présentent une incontinence urinaire “d’effort” (c’est-à-dire en faisant du sport, en soulevant une charge lourde ou lors d’un simple éclat de rire).

Fort heureusement, il existe des solutions pour prévenir, traiter et se protéger contre l’incontinence urinaire pendant la grossesse. On passe en revue dans cet article les différents conseils utiles pour faire face aux problèmes d’incontinence urinaire et retrouver une sérénité au quotidien.

Se protéger contre l’incontinence urinaire durant la grossesse

En plus de prévenir et de traiter l’incontinence urinaire, comme nous le verrons plus loin, il est possible de se protéger des fuites urinaires avec des dispositifs adaptés. On peut se les procurer en toute discrétion et en quelques clics sur https://www.senea.fr/.

Il existe différents types de protection selon le degré et la fréquence des fuites :

  • les protège-slips ou les serviettes hygiéniques : ils sont utiles en cas de fuites légères et occasionnelles. Discrets et confortables, ils ne sont  en revanche pas spécialement conçus pour absorber l’urine. Ils peuvent donc être insuffisants ou irritants en cas de fuites plus importantes ou plus fréquentes.
  • les protections anatomiques ou les changes complets : ils sont destinés aux fuites modérées à sévères. Ils sont plus absorbants et plus étanches que les protège-slips ou les serviettes hygiéniques. Ils sont également dotés d’un système anti-odeurs et d’un voile doux pour la peau. Ils se présentent sous forme de bandes adhésives à fixer sur le sous-vêtement ou de culottes jetables à enfiler comme un slip.

Le choix de la protection la plus adaptée dépend du confort, de la discrétion et du coût souhaités par la personne. En cas de doute, le mieux sera de tester plusieurs produits pour trouver celui qui convient le mieux à sa situation.

Prévenir l’incontinence urinaire pendant la grossesse

Le premier moyen de prévention des fuites urinaires durant la grossesse est l’exercice de Kegel, du nom du gynécologue américain qui l’a popularisé. Cela consiste à contracter simultanément le vagin et le rectum. Tenez 10 secondes puis relâchez. Répétez jusqu’à 30 fois par jour. Ce geste simple permet de renforcer la tonicité des muscles du périnée qui soutiennent la vessie et le sphincter. D’autres mesures peuvent également aider à prévenir l’incontinence urinaire pendant la grossesse telles que :

  • contrôler sa prise de poids : le surpoids et la constipation sont des facteurs favorisant la survenue d’un prolapsus génito-urinaire et d’une incontinence urinaire ;
  • boire suffisamment : il ne faut pas réduire sa consommation de liquides par peur d’accentuer la survenue des fuites urinaires. Au contraire, il est recommandé par les professionnels de santé de boire environ un litre et demi d’eau par jour, Tout en veillant cependant à éviter les boissons irritantes pour la vessie comme le café, le thé ou les sodas. ;
  • adopter une bonne hygiène intime : il faut éviter d’utiliser des produits trop agressifs pour la flore vaginale et s’essuyer de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle. Ceci afin d’éviter la migration des germes du rectum vers l’urètre et de prévenir les cystites ;
  • consulter un médecin en cas d’infection urinaire : les infections urinaires peuvent favoriser ou aggraver l’incontinence urinaire. Il faut donc les traiter rapidement avec un traitement adapté. 

Si malgré ces mesures préventives, les fuites urinaires persistent ou deviennent gênantes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui pourra proposer un traitement adapté au type et à la cause de l’incontinence.

Articles récents